> A quoi ça sert ?

Chaque ordinateur connecté à Internet possède une adresse réseau, appelée adresse IP, permettant d'échanger des données avec d'autres ordinateurs (emails, pages web, images, vidéos etc). Ces adresses IP sont composées de 4 séries de 3 caractères variant entre 000 et 256. Ces adresses étant difficilement mémorisables, l'idée d'un nom pour trouver un ordinateur sur le réseau est vite apparue. Le nom de domaine venait d'être créé.

A l'origine les noms de domaines étaient attribués gratuitement par l'Internic (organisation internationale) essentiellement pour les universités et les quelques entreprises connectées au réseau. Ces attributions étaient distribuées en très petit nombre, cependant avec la libéralisation du réseau et son ouverture au grand public, l'Internic n'était plus en mesure de gérer l'afflux de demandes de noms de domaine. Ils ont donc décidés de déléguer cette tâche à une organisation commerciale : la société Network Solutions, chargée de vendre les noms de domaine internationaux (.com, .net, .org) et secondée par des autorités nationales en charge des noms de domaines nationaux (le .fr par exemple qui est géré par l'AFNIC).

Choix du nom de domaine
Etant donné que le nom de domaine doit être facile à diffuser, il faut le choisir le plus simple possible pour qu'il soit facilement mémorisable. Il est évident qu'un nom de domaine n'est pas qu'une liste complexe de caractères, il faut le choisir à bon escient et éviter:

1 / Contraintes de syntaxe
Les noms de domaine actuellement normalisés doivent respecter quelques règles de syntaxe :

   - Hors extension, la longueur ne doit pas dépasser 63 caractères.
   - La taille ne peut être inférieure à 2 caractères pour les .com .net .org, 3 pour les .fr.
   - Les lettres avec ou sans accents, les chiffres et le caractère - peuvent être utilisés.
   - Un nom ne peut pas commencer ou finir par -.
   - Un nom ne peut pas contenir un point (.) en dehors de son extension.
   - Le caractère espace est interdit.
   - Les majuscules ou minuscules n'ont pas d'importance.

2 / Contraintes juridiques
Il est fortement recommandé de ne pas enregistrer un nom contenant une marque connue dont vous n'êtes pas titulaire. En effet, le dépôt d'un nom ne constitue pas un droit sur la marque à proprement parler.

Quelles précautions dois-je prendre pour protéger mon identité internet ?
Pour protéger votre identité internet, nous vous recommandons de déposer votre nom sur un maximum d'extensions mais aussi de déposer votre marque.

Un seul ou plusieurs nom(s) de domaine ?
Un nom de domaine est un espace de communication permettant à une société, un organisme, une association ou un particulier de communiquer efficacement sur ses activités, ses produits ou ses services en valorisant son nom ou sa marque. Un nom de domaine permet une mémorisation simple, efficace et cohérente de l'adresse du site et des adresses emails. Il est le prolongement de votre communication et de votre identité.

En théorie :

   - les .com sont destinés aux sociétés commerciales
   - les .net sont destinés aux acteurs de l'internet (fournisseur d'accès internet, créateur de site, hébergement...).
   - les .org sont destinés aux associations, organisations...

Pourtant : dans la réalité cette théorie n'est plus vraiment valable car la disponibilité des noms de domaine reste aléatoire, alors, par exemple, faute d'avoir son nom de domaine en .com disponible on peut se rabattre sur le .net ou le .org ou encore .biz ou .info.

Par contre certaines extensions sont soumises à des restrictions.
C'est le cas des .fr, .be, .ca, .tm.fr, .com.fr...
L'un des plus restrictif est le .fr puisque pour y prétendre, vous devez être une entreprise française et présenter votre justificatif d'identification INSEE ou votre Kbis.
Si vous n'êtes pas une entreprise mais que vous avez déposé une marque à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), vous pourrez prétendre au .fr !

Premier arrivé... premier servi ! Telle est la devise des noms de domaine, alors servez-vous avant qu'un autre n'enregistre et n'utilise votre nom ou celui de votre futur projet avant vous !

Des solutions existent pour réserver votre nom de domaine et le rediriger vers votre hébergement actuel. Vous pouvez d'ores et déjà vérifier la disponibilité de votre nom de domaine en utilisant le " Whois " ci-dessous.

Réservez votre nom de domaine sans plus tarder !