> Les extensions génériques

"GTLD" : ( Generic Top Level Domain ):

les .com, .net, .org, .biz et .info ne sont pas rattachés à un pays particulier, ils ont vocation à être utilisés dans le monde entier pour désigner une catégorie générale: les entreprises, les organisations à but non lucratif…

L'enregistrement de nom de domaine en .com .net .org n'est soumis à aucune règle particulière. Nous vous invitons cependant à vous assurer que le nom de domaine sélectionné ne porte pas atteinte à une marque, cigle commercial déposé par une tierce partie. Aucun justificatif n'est donc requis pour enregistrer un nom de domaine en .com .net .org.

Extension en .com
L'extension générique .com est de loin celle la plus convoitée par l'ensemble des acteurs d'internet (personnes morales / physiques).
Toutefois, il faudra prendre gare à l'apparition de l'extension .biz qui est la première extension générique à ouverture restreinte, destinée uniquement aux entitées commerciales !
Cette restriction peut avoir pour conséquence de supplanter dès les premières années l'extension .com et diminuer à l'interêt des extensions nationales (qui ont déjà du mal à se developper).

Restriction : aucune.

Extension en .biz
Le domaine .biz est l'abréviation anglo-saxonne la prononciation figurée de "business"
Il est plutôt orienté vers le commerce électronique mais peut être déposé librement par une société ou un particulier sans aucun justificatif.
De plus en plus de sociétés utilisent des noms .BIZ pour réaliser en ligne des choses informatives et intelligentes.

Restriction : aucune.

Extension en .info
C'est une extension prévue pour les sites à vocation informationnelle. Le .info est aussi l'extension appropriée pour faciliter l'accès à une offre commerciale déjà en place pour un site existant.
Cette extension se définit comme une extension générique destinée à suppléer les 30 millions d'adresses en .com déjà existantes.
C'est une des sept nouvelles extensions approuvées par l'ICANN en 2001. INFO est l'abréviation de "information". Afilias est la société responsable de l'attribution des .info
Rôle : extension générique.
Etapes clés :
La Sunrise Period du 25-07-01 au 28-08-01 correspond à la période pendant laquelle les propriétaires de marques pouvaient faire des demandes de pré-enregistrement.
La Challenge Period était la période de 120 jours à compter du 28-08-01 pendant laquelle l'enregistrement d'un nom de domaine en .info pouvait être contesté auprès de l'OMPI (organisation mondiale pour la propriété intellectuelle).
La Landrush Period correspondait au moment où es noms de domaine pré-enregistrés étaient réellement attribués. Enregistrement en temps réel : depuis le 19.09.2001, tout le monde peut déposer en temps réel un nom de domaine en .info.

Restriction : aucune.

Extension en .net
Le .net est censé désigner des sites appartenant au secteur de l'informatique et des nouvelles technologies, ou attachés au secteur de la communication internet, prestataire de services web, etc...
Il est de plus en plus souvent utilisé en remplacement du .com
(par exemple, lorsque le nom de domaine en .com est déjà pris).

Restriction : aucune.

Extension en .org
Désigne des sites institutionnels (associations, organisations, organismes d'Etat, musées, etc.).

Restriction : aucune.

Réservez votre nom de domaine sans plus tarder !