> Glossaire

ADSL
Asymmetrical Digital Subscriber Line en Anglais, Ligne Numérique à Débit Asymétrique en Français.
Il s'agit d'une technologie qui permet de convertir une ligne téléphonique ordinaire (à paire torsadée) en une ligne numérique de transmission de données à haute vitesse, qui assure un accès rapide à Internet.

AFNIC
L'AFNIC est le centre d'information et de gestion des noms de domaine internet
.fr (France) et .re (Île de la Réunion).

Alias
Un alias est une adresse email rattachée à un compte POP existant et dont les messages sont dirigés et récupérés sur le compte POP associé.
Exemple : les mails envoyés aux alias durand@votre-domaine.fr, alain@votre-domaine.fr, ad@votre-domaine.fr seront redirigés sur la même boîte mails : alain-durand@votre-domaine.fr.

Bande Passante
Bandwidth en Anglais.
Débit d'une ligne de transmission, calculé en quantité de données susceptibles de transiter dans un laps de temps donné.

Base de données
Fichier contenant des enregistrements d'informations qui sont organisés et présentés en vue d'une utilisation précise, comme faciliter la recherche, le tri et la recombinaison de données. Les bases de données peuvent être publiées sur le World Wide Web afin de permettre aux visiteurs du site de rechercher des informations dans les enregistrements ou d'enrichir la base de données.

CGI (Common Gateway Interface)
Méthode standard permettant d'étendre les fonctionnalités d'un serveur Web en exécutant des programmes ou des scripts sur un serveur Web en réponse à des demandes émanant d'un navigateur Web. Cette méthode est souvent utilisée pour le traitement des formulaires; le navigateur Web envoie les données des formulaires à un script CGI sur le serveur, le script intègre les données dans une base de données, et renvoie les résultats sous la forme d'une page Web. Utiliser une CGI peut rendre une page Web beaucoup plus dynamique et ajouter de l'interactivité pour l'utilisateur.

Domain / domaine
Ensemble de services ou de serveurs regroupés selon certains critères (niveau d'accès à l'Internet, thèmes, pays, etc.)

Domain Name Server (DNS)
(protocole) DNS
Protocole assurant la conversion entre les noms IP (comme par exemple www.francenet.fr) et les adresses (numéros)IP (par exemple 194.2.144.2) des machines reliées à l'Internet

Dynamique (site)
C'est un site Web dont les pages Web se comportent comme un logiciel sur le PC de l'utilisateur, quel que soit son type d' ordinateur.Ces pages sont constituées de code serveur (langages ASP, ou PHP, etc.) qui viennent faire appel à une ou plusieur base(s) données. Il peut donc y avoir deux pages "types" qui constituennt l'ensemble du site.

FAI
(Fournisseur d'Accès Internet en Français, Internet Service Provider en Anglais.)
FAI désigne une société vendant (ou revendant) de la bande passante qui vous permet de vous connecter à Internet.

File Transfer Protocol (FTP)
(le) FTP Domaine de l'Internet régi par un protocole relativement simple, qui permet de télécharger des fichiers sans toutefois que l'on puisse les afficher au préalable (pas de navigation possible)

Firewall / pare-feu
Machine ou programme placés entre l'Internet et un réseau IP privé afin de renforcer la sécurité de ce dernier

Host / serveur
Ordinateur central sur lequel se trouvent les programmes ou les documents recherchés, et qui gère les demandes de consultation Tout ordinateur équipé des logiciels et des données (fichiers de zone) nécessaires pour convertir les noms de domaine en numéros de protocole Internet.

Hypertext / hypertexte
Texte auquel sont rattachées par un lien électronique des informations connexes situées dans d'autres documents que l'on peut afficher en cliquant sur le mot en hypertexte. Par extension, un système hypertexte est un logiciel capable d'afficher ce type de texte et d'assurer des parcours non linéaires (c'est le cas, par exemple, du système d'aide de Windows)
(-) Markup Language (HTML) (langage) HTML
Langage de description de page avec lequel sont conçues les pages du WWW. Il sert à décrire la présentation de la page, et surtout les liens avec d'autres documents (textes, pages, etc.) situés sur le réseau
(-) Transfer Protocol (HTTP) (protocole) HTTP
Protocole de communication utilisé entre les clients et les serveurs du WWW

HTML dynamique
(DHTML) Extension du langage HTML qui permet de créer des effets de présentation pour du texte et des objets. Dans FrontPage, vous pouvez utiliser la barre d'outils Effets DHTML pour ajouter des effets à des éléments de page sans avoir besoin de connaître la programmation.

Internet Protocol (IP)
(protocole) IP
Protocole (ou plutôt ensemble de protocoles) de communication propre à l'Internet; lorsqu'il est employé en adjectif, le sigle IP désigne les systèmes qui ont pour vocation d'acheminer des données sur l'Internet
(-) address
adresse IP
Série de numéros identifiant de façon unique un ordinateur sur le réseau. Par exemple, 192.2.144.1 désigne un des ordinateurs de FranceNet
full (-) connection
connexion en IP intégral
TCP/(-) (Transfer Control Protocol over the Internet Protocol)
(protocole) TCP/IP
Ensemble de protocoles de communication destinés à permettre la circulation des données sur l'Internet

JavaScript
Langage de script développé par Netscape Communications et Sun Microsystems, Inc. Comparé à Java, JavaScript a des performances limitées, car il n'est pas compilé avant exécution. Avec JavaScript, il est possible d'ajouter des applications et fonctions en ligne basiques à des pages Web, mais le nombre et la complexité des fonctions d'interface de programmation d'applications disponibles sont inférieurs aux possibilités offertes par Java. Le code JavaScript, qui est inclus dans une page Web avec le code HTML, est généralement considéré comme plus facile à écrire que le code Java, en particulier pour les programmeurs débutants. L'interprétation d'un code JavaScript nécessite un navigateur Web compatible JavaScript, comme Microsoft Internet Explorer ou Netscape Navigator.

Login / connexion
Action consistant à se raccorder à un serveur
(-) name
nom de connexion / nom d'utilisateur
Nom par lequel un utilisateur s'identifie auprès d'un serveur au moment de la connexion (ne pas confondre avec le username, qui n'est valable que sur un réseau local)

META, balise
Balise HTML qui doit figurer dans la partie HEAD de la page. Les balises META fournissent des informations sur une page, mais n'affectent pas son apparence. Une balise META standard, "generator", indique le type d'éditeur qui a créé la page HTML.

Multi-hôte
Qualifie un serveur Web ayant la possibilité de prendre en charge plusieurs adresses Internet et pages d'accueil. On parle également de multi-hébergement.

Navigateur Web
Logiciel qui interprète le balisage des fichiers en HTML, les convertit en pages Web et les affiche. Certains navigateurs permettent aussi aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir du courrier électronique, de lire des articles de groupes de discussion, et de lire des fichiers son et ou vidéo incorporés dans des documents Web.

NeuStar
Organisme en charge des noms de domaine américains du type : point "us"

NIC
Network Information Center.
Entité responsable de l'attribution et de la gestion de noms de domaines sur une zone géographique donnée. Le NIC assure le rôle de registry.

Exemple : l'AFNIC pour les .fr.

Plug-in
Élément appartenant à un ensemble de modules logiciels qui s'intègrent dans les navigateurs Web pour offrir une gamme de fonctions interactives et multimédias.

Registre:
Registry en anglais, ce terme désigne l'organisation en charge de l'enregistrement des Noms de domaine dans la base du ccTLD ou du gTLD. L'AFNIC est le Registre du .fr

Registrar:
Désigne la société qui sert d'intermédiaire entre le client final (entreprise ou individu) et le Registre. C¹est elle qui reçoit la demande du client final et la transmet au Registre. Elle peut aussi fournir d¹autres prestations, par exemple héberger le site associé au Nom de Domaine. Le titre de registrar est attribuée exclusivement aux entreprises remplissant des conditions spécifiques aux niveaux techniques et financiers. Seul l'ICANN est habilité à attribuer un tel titre à une entreprise après une procédure de contrôle rigoureux. Domainedesnoms® est un Registrar accrédité par l'ICANN.

Secure Sockets Layer (SSL)
Norme proposée et développée par Netscape Communications pour établir un canal de communications sécurisé afin d'empêcher l'interception d'informations importantes, comme les numéros de carte de crédit. Même si cette norme a été conçue également pour fonctionner avec d'autres services Internet, l'objectif premier de SSL est de permettre la réalisation d'opérations financières électroniques en toute sécurité sur le World Wide Web. Cette technologie, qui utilise le cryptage de clés publiques, est intégrée à de nombreux navigateurs et serveurs Web.

SMTP
Simple Mail Transfer Protocol.
Le protocole SMTP est le protocole standard permettant de transférer le courrier d'un serveur à un autre.

Spam
Courrier non sollicité (souvent à caractère publicitaire) envoyé à de très nombreuses personnes.

Sunrise ( période de...)
La période de sunrise et dite d'une période précédent l'arrivée d'une nouvelle extension.
Les internautes ne peuvent alors pas prétendre à cette extension mais demande un blocage d'un nom de domaine jusqu'à sa réelle arrivée sur le marché du net.
"Tout le monde qui pense avoir droit à un certain nom de domaine, peut déposer un dossier.
A ce moment il n'est pas encore clair quels seront les critères pour déposer un tel dossier.
Pendant cette période initiale aucun nom de domaine ne peut être enregistré.
D'abord les dossiers seront traités et en attendant les noms de domaine concernés seront bloqués."

URL (Uniform Resource Locator)
Chaîne qui fournit l'adresse Internet d'un site Web ou d'une ressource sur le World Wide Web, ainsi que le protocole qui permet d'accéder au site ou à la ressource. Le type d'URL le plus courant est http://, qui donne l'adresse Internet d'une page Web. Il existe également d'autres types d'URL, comme gopher://, qui donne l'adresse Internet d'un répertoire gopher, et ftp://, qui donne l'adresse de réseau d'une ressource FTP.

World Wide Web (WWW, 3W, The Web)
(le) World Wide Web (le WWW, le 3W, le Web)
Créé par des chercheurs du CERN, le Web est le domaine de l'Internet le plus populaire en raison de son caractère multimédia (texte, son et image), de ses moteurs de recherche et du fait qu'il permet d'utiliser l'hypertexte

WHOIS
Tiré de l'anglais "who is ?", il est l'outil indispensable pour une recherche de nom de domaine et de données registrant. Le whois est un moteur de recherche sur la base de l'internic (organisme international en charge de la gestion des noms de domaine) vous permettant de voir les disponibilités de noms de domaines. Celui-ci est une base fiable pour tout ce qui correspond aux données concernant le propriétaire du nom de domaine, les délais de dépôt, le registrar en charge de ce nom, les dates d'enregistrement etc.... Cependant :La base whois n'est pas une base temps réel et peut mettre jusqu'à 24h pour se mettre à jour ! Un whois permettant la vérification multi-extensions est disponible sur notre site.

Réservez votre nom de domaine sans plus tarder !