> Les organismes

Nous vous invitons à consulter les liens ci-après pour toute information relative au règlement des litiges :

- Sur le site de l' ICANN (informations en anglais) : http://www.icann.org
- Sur le site de l'INTERNIC (informations en anglais) : http://www.internic.net

INTER.N.I.C
Qu'est-ce que l'INTERNIC ? : "INTERnet Network Information Center"

C'est un organisme américain à but non lucratif, chargé de distribuer les adresses Internet et de promouvoir et de gérer le réseau Internet.

Internic est constitué de trois grandes entreprises :" Network Solutions, Inc." pour les services d'inscription, "AT&T" pour la gestion des annuaires et des bases de données et "General Atomics" pour les services d'informations.

On peut comparer Internic à un gigantesque stand d'informations d'Internet.

A.F.N.I.C
Qu'est-ce que l'AFNIC ? :
L'AFNIC est le centre d'information et de gestion des noms de domaine internet .fr (France) et .re (Île de la Réunion).
Site officiel de l'AFNIC
Voir également : " nom de domaine .fr "


I.C.A.N.N
Qu'est-ce que l'ICANN ? :
L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est une organisation de droit privé à but non lucratif. Son personnel et ses participants viennent du monde entier. Elle est chargée d'allouer l'espace des adresses de protocole Internet (IP), d'attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), et d'assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines. Ces services étaient initialement assurés dans le cadre d'un contrat avec le gouvernement fédéral américain par l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) et d'autres organismes. L'ICANN assume à présent les fonctions de l'IANA.

En tant que partenariat public-privé, l'ICANN a pour mission de préserver la stabilité opérationnelle d'Internet, de promouvoir la concurrence, d'assurer une représentation globale des communautés Internet, et d'élaborer une politique correspondant à sa mission suivant une démarche consensuelle ascendante. (texte issu du site officiel de l'ICANN )

Quel est son rôle ?

L'ICANN est chargée de coordonner la gestion des éléments techniques du DNS pour assurer la "résolution universelle" ("universal resolvability"), de sorte que tous les internautes puissent trouver toutes les adresses valables. Pour ce faire, l'ICANN supervise la distribution des identificateurs techniques uniques utilisés dans les opérations Internet et l'affectation des noms de domaine de premier niveau (tels que .com, .info, etc.).

Les autres questions concernant les internautes, telles que les règles relatives aux transactions financières, le contrôle du contenu sur Internet, les messages électroniques à caractère commercial non sollicités ("spam") et la protection des données n'entrent pas dans le cadre des responsabilités de coordination technique de l'ICANN.

Un point clef, l' "Universal Resovability" :
L 'expression "universal resolvability"("résolution universelle") désigne l'aptitude à assurer des résultats prévisibles à partir de tout site Internet. C'est une caractéristique technique fondamentale du système de nom de domaine, car elle fait d'Internet la précieuse ressource mondiale qu'il est devenu aujourd'hui. Sans cela, le même nom de domaine pourrait renvoyer à différents sites Internet dans des circonstances différentes, ce qui causerait une grande confusion.

Réservez votre nom de domaine sans plus tarder !